Pourquoi et quand faut-il nettoyer les plantes ?
Pour ce qui est du moment propice au nettoyage, c’est simple lorsque le feuillage est sale ! Si on voit de la poussière ou d’autres résidus sur le feuillage, il faut nettoyer pour les raisons mentionnées ci-dessus.
Les principes de base
Le nettoyage à grande eau
La très grande majorité des plantes vivent dans la nature à l’extérieur et sont nettoyées par la pluie. On peut donc avec justesse penser qu’on peut nettoyer le feuillage des plantes de maison à grande eau et c’est le cas pour un très grand nombre de plantes. Lorsque le feuillage de la plante semble sale par la poussière, la méthode la plus simple est de couvrir le pot d’un sac de plastique et d’amener la plante dans la douche. On arrose avec de l’eau tiède le dessus et le dessus des feuilles avec un jet de force moyenne, suffisamment fort pour nettoyer, mais ne brisant pas la plante. Évidemment, on peut aussi effectuer cette opération dans l’évier pour les plus petites plantes.
Le nettoyage des très grandes plantes
Évidemment, il ne saurait être question d’amener dans la douche les très grandes plantes dont les pots pèsent plusieurs dizaines de kilos. Selon la grosseur du feuillage, il y a deux solutions : le nettoyage feuille par feuille ou le nettoyage avec un fin jet d’eau.
Dans le cas des grandes feuilles, on prend une éponge ou un tissu qu’on humidifie et on essuie chacune des feuilles en dessous et en dessus jusqu’à ce que la feuille soit nette. Évidemment, dans le cas des petites ou très petites feuilles, il serait fastidieux de nettoyer toute la plante feuille par feuille. La solution la plus simple consiste alors à mettre la plante sur un plastique et d’asperger abondamment le feuillage jusqu’à ce que l’eau coule des feuilles sur le plastique. Le nettoyage sera moins en profondeur, mais fera tout de même un grand bien à la plante.
Les exceptions
Comme en toutes choses, il y a des exceptions. Certains feuillages duveteux subissent des dommages au contact de l’eau, comme certains cactus, les streptocarpus, les violettes africaines, etc. D’autres plantes ne supportent pas les produits chimiques ajoutés dans l’eau de nos aqueducs lors de leur traitement. Comment faire ?
Les feuilles endommagées par l'eau
Les feuilles sensibles à l'eau traitée
L'utilisation des produits lustrants
Après les explications précédentes sur la respiration des plantes par les stomates des feuilles, on comprend bien que les produits lustrant sont à proscrire, car non seulement ils bouchent les stomates, mais en plus ils sont composés de différents produits la plupart du temps non connus et qui peuvent s’avérer toxiques pour nos plantes de maison.