La biophilie : le lien fondamental qui unit humain et nature
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on se sent si bien lorsqu'on est en contact avec la nature ? Est-ce que ce sentiment de bien-être est causé par les plantes, la lumière naturelle ou par différents éléments se retrouvant dans la nature ?
La biophilie est l’hypothèse évoquée pour expliquer ce sentiment. Jusqu’à récemment, aucune théorie ne l’expliquait si bien.
De fait, depuis des millénaires, l’humain était habitué de vivre dans la nature. Actuellement, les statistiques indiquent que nous passons plus de 92 % de notre vie à l’intérieur. Aussi près de 90 % de la population canadienne habite les grandes villes. Il se crée donc une déconnexion avec la nature.
L’homme a ainsi besoin d’être en contact avec la nature pour se sentir bien et pour être heureux. Il semblerait même que ce besoin inné et inconscient soit au cœur de notre ADN. Les avantages de la biophilie se refléteront sur le bien-être physiologique, psychologique, personnel et social.
L’importance d’intégrer la biophilie au quotidien de son entreprise
Dans les espaces à bureaux
Les entreprises ont besoin d'employés qui arrivent au travail énergiques, prêts à créer et à avoir un impact significatif. Des recherches ont révélé que l'employé de bureau moyen passe 47 minutes à l'extérieur pendant la journée de travail, ce qui est inférieur au temps requis pour les détenus de prison.
Nous passons 90 % de notre vie dans des bâtiments, ce qui signifie que notre santé et notre bien-être sont fortement influencés par l'environnement bâti. Créer un bon aménagement intérieur de bureau peut améliorer les résultats de votre entreprise.
Des recherches montrent que les aspects naturels de votre bureau, tels que les plantes, peuvent vous aider à attirer et à fidéliser les meilleurs clients et employés. Ces aspects peuvent également avoir un impact significatif sur la perception, le bien-être collectif, la productivité et donc la rentabilité de votre organisation. Intégrer la biophilie vous aide à créer un lieu de travail plus engagé. Cela réduit l'absentéisme, améliore le moral et améliore l'humeur. De plus, les plantes améliorent la qualité et la température de l'air des bâtiments et aident à contrôler le bruit.
Santé
Les plantes sont vos meilleurs alliés pour offrir ce qu'il y a de mieux à votre organisation.
Elles permettent de :
- Réduire jusqu'à 87% les toxines dans l'air en 24h ;
- Créer le taux d'humidité recommandé pour les humains ;
- Éliminer le monoxyde de carbone ;
- Réduire la pollution de l'air intérieure et les bactéries.
Pour les commerces au détail
Dans les environnements de vente au détail, le marketing multisensoriel joue un rôle puissant, améliorant la perception et la fidélité à la marque en forgeant des liens émotionnels entre les marques et les personnes. Le marketing multisensoriel améliore l'expérience client et favorise la fidélité à la marque.
Apporter de la verdure à l'espace, que ce soit sous forme de mur végétalisé ou avec des plantes, fournit non seulement une filtration naturelle de l'air et une absorption acoustique, mais crée également une sensation générale de fraîcheur.
Grâce à cette expérience d'achat améliorée, les acheteurs seront plus enclins à s'attarder, ce qui augmentera la probabilité d'un achat. De plus, une expérience positive et mémorable vaut la peine d'être partagée. Des clients satisfaits en parleront à leurs amis et à leur famille, puis tout à coup, vous aurez encore plus de personnes qui entrent dans le magasin.
Ressources humaines et employeur
Saviez-vous que les plantes travaillent POUR vous ?
Elles amènent :
- La réduction de l'absentéisme des employés ;
- L'amélioration de l'humeur et du sentiment de bien-être ;
- Une productivité et créativité améliorée ;
- Un engagement accru des employés ;
- Un niveau de stress réduit ;
- La restauration mentale et la réduction de la fatigue ;
- L'absorption et la réduction du bruit.
Pour l’hôtellerie
Les hôtels peuvent améliorer leur marque et l'expérience globale de leurs clients en exploitant les propriétés de bien-être et de bien-être des murs verts, des modèles architecturaux naturels, des matériaux issus de sources durables, des plantes et d'autres odes à la nature.
- Offrez des environnements accueillants que vos invités n'oublieront pas ;
- Les aménagements peuvent influencer le comportement des clients et la fidélité à la marque ;
- Augmentez les taux d'occupation avec des espaces verts ;
- Créez des environnements meilleurs pour la santé.
Être accueilli avec un design inspiré de la nature à l'arrivée peut agir comme un antistress, mettant leur esprit et leur corps à l'aise. De plus, ces voyageurs sont prêts à payer un supplément pour des équipements inspirés du bien-être. Par exemple, les chambres qui donnent sur des éléments naturels tels que les océans ou les lacs ont généralement un prix de 18 à 20 % plus élevé que celles qui ne le font pas. Les clients de l'hôtel ne recherchent plus seulement un lit pour dormir ; ils veulent une expérience.