CYBER WEEK: 20% SUR TOUT EN LIGNE!

Tout savoir sur le Strelitzia ou oiseaux de paradis.

Les oiseaux de paradis produisent des inflorescences qui sont très populaires dans les bouquets de fleurs coupées, mais ils peuvent aussi être cultivés comme plante d’intérieur. Le Strelitzia, de son nom latin, produit des fleurs absolument magnifiques rappelant la forme d’un oiseau, mais il est cultivé dans nos intérieur principalement pour son feuillage spectaculaire. En effet, la plante doit avoir atteint sa maturité et bénéficier des conditions optimales dont le soleil, l’humidité et la chaleur pour réussir à fleurir. Rares sont ceux qui auront la chance de les voir fleurir dans leur maison, cela peut prendre 6 à 10 ans, mais rien est impossible !  Vous pensez sans doute que sa culture et son entretien s’avèrent difficiles, mais ce n’est pas le cas. Si vous cherchez une grande plante tropicale, le Strelitzia est la plante parfaite grâce à son allure majestueuse.

Les différentes espèces

Il y a sept espèces différentes de Strelitzia, mais plusieurs d’entres elles ne se trouvent pas facilement sur le marché des plantes intérieures.  Les cinq suivantes sont les plus connues :

  • Strelitzia nicolai: c’est une immense plante pouvant atteindre plus de 5 mètres de hauteur aux fleurs blanches et bleues. C’est la variété la plus accessible actuellement et celle qui produit les plus grandes feuilles.
  • Strelitzia reginae: c’est une variété qui est un peu moins accessible présentement, mesurant jusqu’à 2 mètres de hauteur. Ses fleurs sont les plus colorées et sont celles qui sont vendues chez les fleuristes.
  • Strelitzia reginae'Humilis' : c’est la variété idéale pour la culture en pot, car sa taille se limite à 80 cm de hauteur.
  • Strelitzia alba: c’est une immense plante qui peut atteindre 3 mètres de hauteur à la floraison blanche, mais rarement accessible dans nos régions.
  • Strelitzia juncea: son feuillage est différent ressemblant à celui du roseau avec des fleurs plutôt jaunes, de taille moyenne.

Voici les deux espèces les plus connues. À gauche, le Strelitzia reginae et à droite, le Strelitzia nicolai.               

 Source : Pinterest.

 

Culture et entretien

Luminosité

Il faut placer le Strelitzia dans l’endroit le plus lumineux de la maison, en plein soleil si possible, dans une fenêtre au Sud ou à l’Ouest. Si la luminosité est déficiente, sa croissance sera au ralenti et les feuilles auront tendance à pencher vers la source de lumière. Pour que la plante demeure droite, il faut la pivoter légèrement chaque semaine, même si la lumière est abondante. Il est possible de sortir la plante à l’extérieur pendant la période estivale lorsque la température dépasse les 10 degrés Celsius la nuit. On privilégie un endroit ensoleillé en acclimatant la plante graduellement pour éviter les brulures foliaires, puisque les rayons de soleil sont beaucoup plus forts et directs à l’extérieur. Dès la fin du mois d’août, il est préférable d’entrer le Strelitzia à l’intérieur pour ne pas qu’il attrape froid.

Terreau et arrosage

Le Strelitzia doit être cultivé dans un terreau à plantes tropicales dans un gros pot avec drainage au fond. En été on doit laisser sécher la terre environ à la moitié du pot entre les arrosages et en hiver on la laisse sécher davantage en profondeur. À l’extérieur, la plante est plus gourmande en eau, puisque la luminosité est plus abondante. Il faut éviter de laisser de l’eau dans la soucoupe car cela risquerait de faire pourrir les racines. Ces dernières sont plutôt coriaces et redoutent les excès d’eau.

Température et milieu ambiant

Puisque c’est une plante d’origine tropicale, elle préfère une température chaude, jamais sous les 10 degrés Celsius.  Toutefois, en période de repos en fin d’automne et en hiver, une température de 15 degrés Celsius peut lui convenir, sans être obligatoire. L’habitat de nos maisons lui convient parfaitement, mais on doit éviter les courants d’air froids. Les feuilles du Strelitzia se découpent naturellement pour laisser passer la lumière afin qu’elle entre en contact avec la partie inférieure de la plante. Une bonne humidité peut par contre aider à limiter ce fendillement. Par manque d’humidité ambiante, les feuilles peuvent aussi se refermer sur elles-mêmes. Une soucoupe remplie de billes d’argile et d’eau ou un humidificateur d’appoint permettront d’avoir une plante beaucoup plus heureuse !

Fertilisation

On suggère de fertiliser la plante une fois aux 30 jours lorsqu’elle est en croissance de mars à septembre.  On ne fertilise donc pas en hiver ; la plante étant au repos, sa croissance est plutôt au ralenti.

Taille, rempotage et surfaçage

Le Strelitzia n’a pas besoin de taille.  Il suffit de couper les feuilles séchées ou abimées.  On devrait rempoter le Strelitzia chaque printemps ou au besoin. Il est possible d’effectuer seulement un surfaçage lorsque la plante devient trop imposante et donc difficile à manipuler.

Problèmes potentiels

Habituellement, le Strelitzia ne souffre pas trop de maladies et d’infestations.  L’infestation majeure vient des cochenilles, un insecte très difficile à éliminer.  On peut tenter de tuer les cochenilles une par une en les enlevant à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à friction pure. C’est une méthode relativement efficace, mais qui exige beaucoup de patience et de rigueur pour une grande plante.  Habituellement, on conseille de jeter la plante lorsque l’infestation est trop importante, mais en agissant tôt il est possible d’en venir à bout rapidement ! Un autre problème potentiel est la présence des tétranyques. Ces petits acariens s’attaquent aux feuilles principalement durant l’hiver lorsque l’air de nos maisons y est plus sec. C’est donc important de ne pas placer le Strelitzia trop près d’une source de chaleur. Il est fortement recommandé de nettoyer les feuilles avec un linge humide lorsque celles-ci sont poussiéreuses. Si la taille de la plante le permet, la douche sera encore plus appréciée par celle-ci. En plus de prévenir et traiter les insectes (la majorité redoutent l’eau), le nettoyage des feuilles permet à la plante de faire une meilleure photosynthèse par la suite !

Si vous désirez une plante qui a de l’ampleur, le Strelitzia est l’option qui saura certainement égayer votre intérieur à lui seul. Qui sait, ce sera peut-être la prochaine plante sur votre    « Wishlist » !

 

Si haut, le Strelitzia nicolai. Il est souvent disponible en boutique.

Crédit photo : Folia Design

Rechercher