CYBER WEEK: 20% SUR TOUT EN LIGNE!

Lessivage des plantes

L’arrosage des plantes s’avère essentiel à la santé de celles-ci, voire même à leur survie. Or, toute eau d’arrosage comprend divers minéraux naturels ou ajoutés, sauf si on prend le soin de la filtrer complètement ce qui n’est pas une bonne idée pour la santé des plantes, car ces minéraux sont en général bons pour celles-ci. Lors de l’arrosage de plantes vivant directement dans le sol, ces minéraux sont absorbés par les plantes et le surplus imprégné dans les couches profondes du sol et graduellement lessivé vers les cours d’eau. Or, dans le cas des plantes en pots, les minéraux non absorbés par la plante demeurent dans le terreau ouremontent à la surface, sauf si on a un pot poreux qui finit par en absorber une certaine partie.

De plus, les fertilisations successives, nécessaires pour quasi toute plante, amènent aussi quantité de minéraux dans le terreau de nos potées. Bref, le terreau devient graduellement toxique pour la plante et on voit ces minéraux apparaître à la surface du terreau. Que faire?  Rempoter ou lessiver le terreau.

Qu’est-ce que le lessivage du terreau ?

Le lessivage du terreau consiste à verser une grande quantité d’eau sur le terreau afin de diluer et éliminer par les trous de drainage du fond du pot les minéraux en trop dans le sol du pot. Naturellement, il faut pour une purification efficace verser lentement cette eau durant une assez longue période pour que le terreau redevienne plus sain.

Comment procéder ?

Plusieurs spécialistes suggèrent d’enlever la couche supérieure de terreau avant de lessiver, 1 à 2 centimètres, et de remplacer le terreau enlevé après le lessivage.

Il arrive que même la tige et les feuilles du bas de la plante soient recouvertes d’un cerne de minéraux. Il faut alors les nettoyer aussi avec de l’eau ou un linge doux humide. 

Quand faut-il lessiver les plantes ?

Lorsque les cernes colorés apparaissent sur le terreau, le pot ou sur la tige de la plante, cela indique que le sol est vraiment toxique, qu’elle souffre déjà grandement de cette toxicité et que ses racines sont déjà attaquées par les minéraux en trop. Il faut donc agir avant que ne se présentent ces signes évidents. Il y a des signes précurseurs au besoin de lessiver une plante : feuilles fanées et brunies, croissance plus lente que normale, tiges ramollies, etc.

Pour une plante qu’on arrose et fertilise régulièrement, un lessivage 2 ou 3 fois par année suffit. Cependant, si la plante exige des arrosages et des fertilisations très fréquents ou si l’eau de votre robinet est très dure, il faudrait peut-être lessiver son terreau plus souvent, parfois chaque mois. 

Au contraire, pour les plantes qu’on arrose et fertilise peu, il n’est pas nécessaire de les lessiver si on les rempote annuellement.

Les terreaux très drainants retiennent moins les minéraux et exigent donc moins de lessivage au contraire des sols très riches qui en retiennent davantage.

Enfin, certaines plantes tolèrent moins les sels minéraux et doivent être lessivées plus souvent, notamment les dracénas.

Peut-on lessiver toutes les plantes ?

Oui, toutes les plantes peuvent profiter d’un lessivage occasionnel selon leurs exigences.

Attention !

Le lessivage, comme le nom le dit, enlève les minéraux et laisse donc un sol appauvri. Les plantes exigeantes en fertilisation devront être fertilisées rapidement ensuite ! Idéalement, faire le lessivage lorsque la plante est due pour être arrosée, pour éviter de que la terre soit trop humide et donc éviter le pourrissement des racines.

Rechercher