Tout savoir sur le Peperomia

Le Peperomia est originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et centrale. Un grand nombre d’espèces sont attribuées au genre Peperomia. On en retrouve donc de plusieurs formes et de couleurs de feuillage variées. C’est un genre en effet très diversifié, mais les Peperomia ont tous le point en commun d’avoir une croissance plutôt lente. Les sujets sont donc d’environ 30 centimètres en général, mais peuvent atteindre une plus grande taille dans des conditions optimales. Son petit format et son feuillage hautement décoratif font d’elle la plante idéale à cultiver dans nos intérieurs. Bien qu’il existe une multitude de feuillages chez les Peperomia, ceux-ci sont souvent de type succulent. Le port est varié d’une espèce à l’autre ; grimpant, rampant ou en rosette, alors on peut facilement en trouver une qui saura égayer notre décor. La floraison peut intervenir à tous moments dans l’année. Les épis de minuscules fleurs blanches, crèmes ou vertes ne durent pas longtemps. Quand ils fanent, il suffit de les couper à leur base.

Culture et entretien

  • Luminosité.Le Peperomia demande beaucoup de luminosité afin de s’épanouir. Les rayons directs du matin ou de fin de journée lui conviennent. Le plein soleil du midi n’est par contre pas conseillé, car dans ces conditions, ses feuilles palissent et perdent leur éclat. On doit donc éviter un emplacement directement dans une fenêtre plein sud. Les espèces qui sont colorées ou panachées demandent plus de luminosité que les vertes afin de conserver leur teinte.
  • La majorité des Peperomia possèdent un feuillage de type succulent et c’est pour cette raison qu’ils redoutent les excès d’eau. On doit donc laisser sécher le substrat sur au moins quelques pouces en profondeur entre les arrosages. L’hiver il est possible d’espacer un peu plus les arrosages en s’assurant de laisser sécher complètement la terre à chaque fois.
  • Humidité ambiante.Le Peperomia se réjouit d’un haut taux d’humidité dans son environnement naturel. Il sera donc en mesure de mieux s’épanouir dans des conditions optimales où l’humidité ambiante est élevée. Dans nos maisons, l’air est souvent plus sec et il est bien d’utiliser un humidificateur ou de placer la plante sur un lit de billes d’argile et d’eau. Même quand le taux d’humidité n’est pas optimal, le Peperomia s’en sort tout de même bien grâce à ses feuilles qui sont charnues.
  • Température.D’origine tropicale, le Peperomia ne supporte pas les températures trop basses. Il vaut mieux conserver une température au dessus de 12°C pour éviter qu’il dépérisse et qu’il perde des feuilles. On fait toutefois attention à la proximité des appareils de chauffage, car ceux-ci pourraient causer un air ambiant trop sec pour ses besoins et faire chuter quelques feuilles.
  • Le Peperomia peut se plaire dans le même pot pendant longtemps. Il ne possède pas un gros système racinaire en plus de croitre lentement. Le rempotage se fait idéalement au printemps dans un pot troué au fond ce qui permet un bon drainage. Avant d’effectuer un rempotage, on vérifie au niveau des racines pour évaluer le besoin. Dans le but d’éviter un choc de rempotage et l’eau stagnante au niveau du terreau, on choisis un pot légèrement plus grand, mais pas trop. 
  • Pendant la période de croissance, le Peperomia peut être fertilisé une fois aux 30 jours avec un engrais tout usage pour plantes d’intérieur. On cesse la fertilisation pendant l’hiver puisque les journées sont plus courtes et que la photosynthèse est beaucoup moins active.
  • Lorsqu’un sujet est bien fourni, il est possible de simplement diviser la touffe afin d’avoir plus d’un plant. L’autre méthode qui est simple pour la multiplication est de prélever des jeunes pousses à l’extrémité des tiges et de les bouturer dans l’eau ou dans un terreau. Cela permettra aussi au plant mère de se ramifier et de s’étoffer davantage.
  • Taille et entretien.Puisque le Peperomia est une plante d’assez petite envergure, il ne requiert pas de taille annuelle sauf si on désire avoir un plant plus fourni. Couper certaines tiges permet à celles-ci de se ramifier et aussi de rajeunir le plant. Par ailleurs, on coupe tout simplement les feuilles abimées.

Problèmes potentiels

Feuillage qui pâlit 

Lorsque votre Peperomia est plus pâle que son allure habituelle cela signifie souvent qu’il est trop exposé au soleil. La solution est de lui offrir une bonne luminosité tout en évitant les rayons fort du midi.

Feuilles qui jaunissent et tombent

Lorsqu’on remarque des feuilles jaunies qui tombent ou se décrochent facilement, cela nous indique un excès d’eau. On diminue donc notre fréquence ou notre quantité d’eau en s’assurant de laisser sécher le terreau entre les arrosages. Cela peut aussi être causé par une température ambiante trop basse. Lorsqu’il fait plus froid, l’eau à tendance à stagner plus longtemps au niveau du terreau. Une bonne luminosité et une température adéquate aide la plante à absorber l’eau d’arrosage plus rapidement.

Plant étiolé 

Si les tiges de votre Peperomia sont étiolées et que les feuilles sont très espacées les unes des autres, elle ne reçoit sans doute pas suffisamment de lumière. Une luminosité vive aide grandement à conserver des plants fournis et compacts. Un étiolement peut aussi être causé par une fertilisation en dehors de la période de croissance. L’engrais donne un « boost » à la plante, mais si celle-ci n’est pas en mesure de fournir l’énergie nécessaire pour pousser rapidement, cela cause des pousses faibles et peu fournies.

Feuilles affaiblies et toiles à l’aisselle des feuilles

Le Peperomia n’est pas très sujet aux infestations. Par contre, il arrive parfois que les tétranyques à deux points s’installent dans le plant lorsque l’humidité ambiante est trop basse. Leur présence peut occasionner une décoloration et une perte de feuilles. À ce moment, il faut doucher le feuillage pour les éradiquer et augmenter le taux d’humidité ambiante pour les prévenir.

 

 Étant des plantes hautement décoratives grâce à leurs différentes formes et coloris, les Peperomia sont un must à intégrer dans votre collection de plantes d’intérieur.

 

 

Rechercher