Plantes tendance au feuillage graphique

Bien qu’on aime beaucoup les plantes sobres et classiques, il peut être très intéressant de dynamiser notre décor avec des plantes au feuillage plus graphique. Plusieurs plantes de par leur forme ou leur couleur deviennent en soi des œuvres d’art à contempler dans nos intérieurs. Il y en a un nombre infini bien sûr, mais on vous présente celles qui sont récentes sur le marché des plantes d'intérieur. Présentement, il y a de plus en plus de plantes qui étaient plutôt rares dans les derniers mois ou années et qui sont maintenant beaucoup plus accessibles ! Le marché des plantes étant en continuelle évolution, on en profite pour se les procurer pendant qu’il est encore facile de mettre la main dessus. Voici quelques suggestions pour tous les gouts et ayant des besoins en luminosité et en eau différents.

 

1. Raphidophora tetrasperma

On a ca-po-té quand on a réussi à mettre la main sur des Raphidophora tetrasperma il y a quelques mois. Ils ont été difficiles à trouver à quelques moments par la suite, mais depuis un certain temps, ils font parti de notre inventaire. C’est une plante coup de cœur pour plusieurs raisons ! Elle ressemble à un mini Monstera avec ses petites feuilles découpées et elle pousse à une vitesse folle ! Le Raphidophora tetrasperma a un port grimpant, mais on peut le cultiver de différentes façons. On peut lui mettre un tuteur pour l’aider à grimper et ses racines aériennes finiront par s’y accrocher ! On peut le suspendre pour que ses tiges soient retombantes plutôt que grimpantes. Avec beaucoup d’humidité, il produit de nouvelles tiges à l’aisselle de ses feuilles. Si la plante ne le fait pas naturellement, on peut la tailler pour qu’elle se ramifie et soit alors plus fournie. On peut alors bouturer les parties taillées pour faire d’autres plants et on peut aussi les planter avec le plant mère pour obtenir un sujet très fourni. Facile d’entretien, il a besoin d’une bonne luminosité, mais sans rayons directs. On laisse sécher le terreau sur au moins quelques centimètres en profondeur entre les arrosages. C’est presque  impossible de ne pas aimer cette plante si versatile !

2. Begonia maculata

 Voici une autre plante qui était plus rare pendant un moment et qui est présentement plus facile à se procurer.  On aime le Begonia maculata pour son look extravagant bien sur, mais aussi pour sa croissance rapide et sa facilité à s’adapter à différentes dispositions de culture. Cette plante croit très rapidement ; chaque nouvelle feuille est plus petite et plus pâle et en grandissant la couleur et le motif de pois s’accentue au fil des jours. Elle est bien plaisante à voir évoluer. On peut la cultiver avec un tuteur pour que celle-ci soit présentée sur toute sa longueur. Puisque ses tiges deviennent assez longues, on peut aussi la suspendre pour lui donner un look totalement différent. Le Begonia maculata se ramifie bien lorsqu’on le taille, dans le but bien sûr d’avoir un plan plus fourni ! On lui offre une lumière vive sans rayons directs et on laisse sécher le substrat en surface avant de procéder à l’arrosage. Avec de bons soins, il peut nous offrir une belle floraison.

 

Calathea orbifolia

 Difficile à trouver depuis quelques années, le Calathea orbifolia est beaucoup plus accessible depuis les dernières semaines. Il présente des couleurs et motifs plus sobres que bien d’autres Calathea, mais c’est la forme et la taille de ses feuilles qui sont impressionnantes. Plus le sujet est mature et plus ses feuilles sont grosses. Ce Calathea est plus facile d’entretien que bien d’autres. Bien qu’il adore ça, il est moins demandant côté humidité. On le place à un endroit lumineux, mais sans rayons directs. Par manque de lumière, la photosynthèse sera moindre et donc la croissance aussi. On lui fourni une bonne humidité ambiante, mais on laisse toujours sécher la terre sur quelques centimètres en surface entre les arrosages. Si la terre est trop humide en permanence, les racines asphyxient et le contour des feuilles jaunit avant de sécher. Ce Calathea a un petit quelque chose qui le rend majestueux, ce qui fait en sorte qu’il se distingue vraiment !

 

Epiphyllum anguliger

 Une autre plante qui se démarque et qu’on reçoit souvent ces temps-ci est l’Epiphyllum anguliger, plus communément appelé cactus zig zag. Il est effectivement très « funky » en plus d’être très facile d’entretien. Ses feuilles de type succulentes en forme de zig zag sont érigées ou retombantes en raison de leur poids lorsque celles-ci deviennent plus longues. Cet Epiphyllum est donc tout aussi intéressant dans un pot déposé sur un meuble, une tablette, ou encore présenté en suspension.  On prend le soin de le placer à un endroit très lumineux à ensoleillé pour lui permettre de produire sa floraison. On s’assure de laisser sécher le terreau environ aux trois quarts du pot entre les arrosages puisque ses feuilles sont gorgées d’eau. Cette plante ajoutera sans aucun doute de l’originalité à votre décor.

 

Il est souvent possible de se procurer ces plantes chez Folia Design en plus de plusieurs autres tout aussi originales qui sauront certainement égayer votre environnement.

Source photos : Folia Design et Pinterest

Rechercher