On entend par feuillage panaché, un feuillage qui comporte au moins deux couleurs. Les feuillages bi-panachés sont les plus fréquemment rencontrés, mais il y a aussi des feuillages composés de 3 couleurs ou plus. Naturellement dans la plupart des cas, la couleur de base est le vert, la couleur habituelle du feuillage, mais les couleurs secondaires peuvent varier et sont le plus souvent le blanc et le jaune. Toutefois, on trouve certaines plantes sans vert du tout dans le feuillage, mais une autre couleur ou un assemblage de couleurs.
La plante au feuillage panaché est souvent moins vigoureuse
La couleur habituelle du feuillage, dirait-on normale, est le vert qui provient de la production de la chlorophylle qui transforme la lumière en sucres, qui, eux, donnent à la plante son énergie. On comprend donc qu’une plante dont une partie du feuillage n’est pas vert ne produit pas autant de sucres énergétiques, donc moins d’énergie. Cette panachure engendre donc une plante souvent moins vigoureuse selon la quantité de vert recouvrant le feuillage. C’est pourquoi, dans la nature, les plantes panachées ne survivent habituellement pas longtemps ou produisent une réversion, c’est-à-dire que la plante revient à un feuillage de couleur uniquement verte après un certain temps.
L’origine du feuillage panaché
Il s’agit généralement d’une mutation soit sur une plante en croissance soit sur un nouveau plant lors d’un semis; c’est ce qu’on appelle «sport» dans le langage de l’horticulture. De façon inopinée apparaît une panachure sur une partie de la plante ou toute la plante nouvelle. La cause n’est pas claire sauf dans certains cas où l’apparition de la panachure provient d’un virus qui peut s’avérer bénin ou non. La plupart des panachures proviennent d’un tel virus la plupart du temps bénin. Les producteurs vont prélever cette section et la bouturer pour la multiplier afin de la mettre en marché, car ces plantes panachées sont très populaires.
Toutefois, certaines plantes sont naturellement panachées et on peut les repérer, car leurs panachures sont identiques sur chaque feuille, contrairement à une mutation où la panachure est variable sur chaque feuille. Les panachures peuvent aussi favoriser la pollinisation en attirant davantage les insectes pollinisateurs comme elles attirent davantage les humains!
La culture et l’entretien des plantes panachées
De façon générale, la culture et l’entretien des plantes panachées ne diffèrent pas de l’entretien normal. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les exigences de la plante auprès du vendeur ou dans la documentation disponible, car le maintien de la panachure peut demander certaines exigences particulières. Il arrive qu’on achète un plante magnifiquement panachée et on s’aperçoit quelques temps plus tard que cette panachure s’amoindrit, se ternit ou disparaît. Il faut se renseigner pour trouver la cause. Ainsi :
- une fertilisation avec une proportion élevée d’azote peut faire verdir un feuillage panaché; il vaut donc mieux fertiliser une plante panachée avec du compost ou avec un engrais à dégagement lent dont le premier chiffre est inférieur à 10 (azote);
- un éclairage inadéquat peut aussi engendrer des modifications importantes dans la panachure : verdissage, blanchissage, réversion, etc.; il faut connaître les besoins de la plante au plan de l’éclairage; certaines panachures seront atténuées par un éclairage fort ou faible et d’autres plantes panachées réagiront complètement différemment;
- il faut surveiller tout indice de réversion, c’est-à-dire l’apparition de nouvelles pousses de la plante qui ne porte pas la panachure normale et désirée : trop de vert ou trop d’une autre couleur; il faut éliminer le plus tôt possible cette réversion, surtout si elle est verte, car elle finira par recouvrir toute la plante, étant généralement plus vigoureuse que les sections panachées;
- une plante panachée est un élément décoratif important, une vedette dans votre intérieur; il importe donc de ne pas multiplier les vedettes, car votre décor végétatif deviendra vite bariolé; elles sont donc mises comme accent dans notre décor.
7 plantes panachées d’intérêt
Aglaonema rouge
Origine : Indonésie, Malaisie, Thaïlande
Taille maximale : 40 à 50 cm
Exposition : moyenne
Arrosage : moyen
Fertilisation : aucune nécessaire
Crotons
Origine : Îles du Pacifique et Australie
Taille maximale : 1,2 mètre
Exposition : mi-ombre
Arrosage : toujours humide sans être détrempé
Fertilisation : 1 fois par mois
Fittonia
Origine : Amérique du Sud
Taille maximale : plante rampante de moins de 20 cm
Exposition : luminosité faible indirecte
Arrosage : sol toujours humide, mais non détrempée, avec atmosphère humide
Fertilisation : à tous les 15 jours en période de croissance
Hoya carnosa variegata
Origine : Australie, Inde, Malaisie
Taille maximale : retombante jusqu’à 1,2 m en intérieur
Exposition : luminosité maximale
Arrosage : normal
Fertilisation : à tous les 15 jours en période de croissance
Monstera variegata
Origine : forêt pluviale du Mexique
Taille maximale : 1 à 3 mètres
Exposition : lumineuse sans soleil direct
Arrosage : moyen
Fertilisation : à tous les 15 jours en période de croissance
Pothos "Pearl Jade"
Originaire des îles Salomon
Taille maximale : 3 mètres
Exposition : moyenne
Arrosage : moyen
Fertilisation : aucune nécessaire
Spatiphyllums "Domino"
Originaire de Chine
Taille maximale : 3 mètres en intérieur
Exposition : de lumineuse à ombragée
Arrosage : normal
Fertilisation : à tous les 15 jours en période de croissance