Recherche Connexion

Rechercher

Meilleures suggestions

    Les nouvelles tendances en plantes d'intérieur et sept des plantes les plus design du moment

    Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine des plantes d’intérieur en 2018?  Qu’est-ce  que les jeunes aiment dans ce domaine?  Qu’est ce qui est populaire dans les médias sociaux?  Voici quelques éléments de réponse à ces questions. 

     

    Les arrangements verts délogent les potées fleuries

    L’esthétique de décoration intérieure à la mode actuellement favorise le dépouillement et les tons neutres, ce qui défavorise les couleurs vives des fleurs et des potées fleuries et fait vendre les plantes vertes. Il ne faut cependant pas penser aux plantes vertes telles que nous avions l’habitude de les cultiver une à une dans son propre pot.  Ce qui est populaire en ce moment, ce sont les arrangements verts composés de plusieurs végétaux graphiques aux formes de croissance très définies et originales.  À titre d’exemple, les arrangements de plantes grasses sont devenus très populaires.

     

    Sans entretien s.v.p.

    La génération des 25-45 ans est débordée en tout temps avec le travail des deux conjoints, les soins aux enfants, l’entretien de la maison et du jardin en plus du fait que ce groupe d’âge se sent obligé de faire de l’exercice, de garder contacts avec la famille et les amis, de se développer intellectuellement et de se garder à jour dans leur domaine, etc.  Bref, il n’y a personne qui a le temps de chouchouter des plantes dans la maison.  Comme ces plantes font partie du décor, elles ne doivent demander quasi aucun entretien.  C’est pourquoi les plantes grasses, les cactus, les plantes épiphytes, les kokedamas, les terrariums, notamment, sont devenues si populaires.

     

    Le « rewilding »

    Vous vous demandez certainement ce que cela signifie.  Évidemment, le mot est en anglais et utilisé tel quel en France, toujours aussi anglophile pour le vocabulaire.  Cette nouvelle tendance pourrait vouloir dire revégétaliser ou renaturaliser son intérieur.  Dans cette tendance très actuelle en décoration intérieure, on utilise beaucoup les plantes grimpantes et les très grandes plantes comme les ficus, les palmiers, les eucalyptus et les bananiers dans un désir de créer un milieu de vie qui s’apparente à la nature forestière extérieure.  Les plantes grimpantes disposées près du plafond et qui cascadent vers le bas sont très utilisées.  Dans un décor idéal de «rewilding», avec de grandes fenêtres du plancher au plafond et d’un mur à l’autre, on ajoute de grandes plantes intérieures qui donneront l’impression d’une continuité entre la nature végétale intérieure avec la nature végétale extérieure.

     

    Les murs végétaux

    Évidemment, le chic du chic consiste à posséder un mur végétal chez soi.  Le summum du chic du chic est d’avoir un mur végétal intérieur qui se continue, du moins en apparence, avec un mur végétal extérieur.  Alors là, on est «top» comme on dirait en France!

     

    7 plantes design

    Alocasia

     

    Origine : Forêts tropicales de l’Asie

    Taille maximale : 40 cm à 2 mètres selon les variétés

    Exposition : maximum de  lumière sans soleil

    Arrosage : toujours humide sans être détrempé

    Calathea

     

    Origine : Amérique du Sud

    Taille maximale : 40 cm à 1 mètre selon la variété

    Exposition : lumineuse sans soleil direct

    Arrosage : moyen

    Ficus Elastica

     

    Origine : Inde

    Taille maximale : 3 mètres

    Exposition : lumineuse sans soleil

    Arrosage : moyen

    Ficus Lyrata

     

    Origine : Afrique de l’Ouest

    Taille maximale : 2,5 mètres

    Exposition : luminosité maximale sans soleil direct

    Arrosage : sol toujours humide sans être détrempé

    Hoya

     

    Origine : Australie, Inde, Malaisie

    Taille maximale : retombante jusqu’à 1,2 m en intérieur

    Exposition : de luminosité maximale

    Arrosage : normal

    Philodendrons Monstera

     

    Origine : Amérique centrale

    Taille maximale : 2 mètres en intérieur

    Exposition : tolère toute exposition même ombragée

    Arrosage : normal

    Streilitzia

     

    Origine : Afrique du Sud

    Taille maximale : 1,5 à 2 mètres en intérieur

    Exposition : de lumineuse à mi-ombragée

    Arrosage : normal