Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine des plantes d’intérieur en 2018? Qu’est-ce que les jeunes aiment dans ce domaine? Qu’est ce qui est populaire dans les médias sociaux? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.
Les arrangements verts délogent les potées fleuries
L’esthétique de décoration intérieure à la mode actuellement favorise le dépouillement et les tons neutres, ce qui défavorise les couleurs vives des fleurs et des potées fleuries et fait vendre les plantes vertes. Il ne faut cependant pas penser aux plantes vertes telles que nous avions l’habitude de les cultiver une à une dans son propre pot. Ce qui est populaire en ce moment, ce sont les arrangements verts composés de plusieurs végétaux graphiques aux formes de croissance très définies et originales. À titre d’exemple, les arrangements de plantes grasses sont devenus très populaires.
Sans entretien s.v.p.
La génération des 25-45 ans est débordée en tout temps avec le travail des deux conjoints, les soins aux enfants, l’entretien de la maison et du jardin en plus du fait que ce groupe d’âge se sent obligé de faire de l’exercice, de garder contacts avec la famille et les amis, de se développer intellectuellement et de se garder à jour dans leur domaine, etc. Bref, il n’y a personne qui a le temps de chouchouter des plantes dans la maison. Comme ces plantes font partie du décor, elles ne doivent demander quasi aucun entretien. C’est pourquoi les plantes grasses, les cactus, les plantes épiphytes, les kokedamas, les terrariums, notamment, sont devenues si populaires.
Le « rewilding »
Vous vous demandez certainement ce que cela signifie. Évidemment, le mot est en anglais et utilisé tel quel en France, toujours aussi anglophile pour le vocabulaire. Cette nouvelle tendance pourrait vouloir dire revégétaliser ou renaturaliser son intérieur. Dans cette tendance très actuelle en décoration intérieure, on utilise beaucoup les plantes grimpantes et les très grandes plantes comme les ficus, les palmiers, les eucalyptus et les bananiers dans un désir de créer un milieu de vie qui s’apparente à la nature forestière extérieure. Les plantes grimpantes disposées près du plafond et qui cascadent vers le bas sont très utilisées. Dans un décor idéal de «rewilding», avec de grandes fenêtres du plancher au plafond et d’un mur à l’autre, on ajoute de grandes plantes intérieures qui donneront l’impression d’une continuité entre la nature végétale intérieure avec la nature végétale extérieure.
Les murs végétaux
Évidemment, le chic du chic consiste à posséder un mur végétal chez soi. Le summum du chic du chic est d’avoir un mur végétal intérieur qui se continue, du moins en apparence, avec un mur végétal extérieur. Alors là, on est «top» comme on dirait en France!
7 plantes design
Alocasia
Origine : Forêts tropicales de l’Asie
Taille maximale : 40 cm à 2 mètres selon les variétés
Exposition : maximum de lumière sans soleil
Arrosage : toujours humide sans être détrempé
Calathea
Origine : Amérique du Sud
Taille maximale : 40 cm à 1 mètre selon la variété
Exposition : lumineuse sans soleil direct
Arrosage : moyen
Ficus Elastica
Origine : Inde
Taille maximale : 3 mètres
Exposition : lumineuse sans soleil
Arrosage : moyen
Ficus Lyrata
Origine : Afrique de l’Ouest
Taille maximale : 2,5 mètres
Exposition : luminosité maximale sans soleil direct
Arrosage : sol toujours humide sans être détrempé
Hoya
Origine : Australie, Inde, Malaisie
Taille maximale : retombante jusqu’à 1,2 m en intérieur
Exposition : de luminosité maximale
Arrosage : normal
Philodendrons Monstera
Origine : Amérique centrale
Taille maximale : 2 mètres en intérieur
Exposition : tolère toute exposition même ombragée
Arrosage : normal
Streilitzia
Origine : Afrique du Sud
Taille maximale : 1,5 à 2 mètres en intérieur
Exposition : de lumineuse à mi-ombragée
Arrosage : normal