CYBER WEEK: 20% SUR TOUT EN LIGNE!

Comment manipuler les plantes piquantes !

Les plantes de type cactus deviennent de plus en populaires, car elles exigent peu d’entretien, s’adaptent facilement au milieu de culture de nos maisons durant l’hiver, c’est-à-dire un climat sec, et survivent dans quasi toutes conditions. Toutefois, un grand nombre de plantes désertiques dont les cactus portent des épines et sont difficiles à manipuler.

 

Quelques conseils préalables

Si on veut acheter des plantes portant des épines, il faut d’abord considérer notre milieu de vie. Si nous avons de petits enfants et des animaux domestiques, il vaudrait sans doute mieux s’abstenir, du moins jusqu’aux enfants puissent comprendre qu’elles ne doivent pas être touchées. Il est impératif d’éviter de mettre de telles plantes dans les chambres d’enfants ou à leur portée ailleurs dans la maison si nous décidons tout de même de s’en procurer.

Si nous nous en procurons, il faudra tout de même les manipuler pour : les transporter, les arroser, les fertiliser, les nettoyer, les tailler, les transplanter, etc. Voici quelques conseils pour que ces opérations soient sans douleur et non dangereuses.

 

Les entretenir

Même si on achète souvent ces plantes avec épines, souvent des cactus, parce qu’elles sont peu exigeantes, elles demandent tout de même un certain entretien.

 

Les arroser

Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre et il faut les arroser régulièrement. Certes, les cactus et autres plantes provenant de régions désertiques peuvent résister à de longues périodes sèches, mais elles seront en bien meilleure santé et plus belles si on les arrose régulièrement tout en évitant de les noyer. Il faut attendre que le sol soit bien sec avant de les arroser de nouveau. 

L’arrosage ne devrait pas poser problème sauf pour les très grosses plantes épineuses. Avec un arrosoir normal, on peut rester à une distance suffisante pour éviter de se piquer sur les épines. Toutefois, si la plante est très large, il peut s’avérer difficile d’atteindre le terreau ou la soucoupe. On utilise alors un arroser à très long bec qu’on trouve facilement dans le commerce.

Les fertiliser

Encore là, la plupart des plantes épineuses, dont les cactus, peuvent survivre de longues années sans devoir être fertilisées, car elles proviennent généralement de milieux au sol aride et pauvre. Toutefois, elles croîtront mieux, seront plus belles et fleuriront si on les fertilise régulièrement.

Comme lors de l’arrosage, il sera facile de les fertiliser si elles sont de petite taille ; nous pourrons alors utiliser toutes les formes de fertilisants selon nos goûts : bâtons à planter dans le terreau, poudre à dissoudre dans l’eau, granules à dégagement lent à mêler au terreau, produits à brumiser sur le feuillage, etc. 

Toutefois, les grosses plantes épineuses larges dont le terreau est difficilement accessible à cause des épines peuvent poser problème. Le plus simple consiste alors à utiliser un fertilisant à dissoudre dans l’eau ou à brumiser sur le feuillage. Si on veut utiliser un fertilisant à mêler au terreau, il faut alors envelopper délicatement le feuillage avec un tissu et l’attacher pour rejoindre plus facilement le terreau.

 

Les nettoyer

Le nettoyage des plantes est souvent négligé, voire complètement ignoré par la plupart d’entre nous. Or, le nettoyage des plantes est essentiel à leur santé. Normalement, on peut soit les laver à grandes eaux dans la douche si leur feuillage le tolère, soit essuyer les feuilles avec un tissu doux et humide. Que faire lorsque la plante porte des épines ?

Si le feuillage tolère l’eau, un lavage à grandes eaux dans la douche demeure la solution la plus simple. Sinon ou si la plante est trop grosse pour être transportée, on doit utiliser une autre méthode. Évidemment, pas question d’essuyer avec un linge humide une plante épineuse. Il ne reste alors que deux solutions : le nettoyage avec une brosse douce ou un plumeau doux, mais dont les parties sont solides afin de ne pas laisser toutes les plumes dans les épines ou l’utilisation d’un souffleur pour essayer de déloger le plus de poussières.

 

Les tailler

Il est assez rare qu’on doive tailler les cactus ou les plantes épineuses. Toutefois, il arrive qu’elles deviennent trop grandes ou qu’une partie pousse de façon inégale et qu’il faille l’enlever. Il faut alors utiliser divers moyens pour éviter que les épines nous blessent. Il existe des gants à cet effet dans le commerce, mais la façon la plus simple est d’entourer de papier journal la partie à couper et la tenir d’une main alors qu’on taille de l’autre. 

 

Les transplanter

Transplanter les plantes épineuses s’avère souvent un problème, même majeur si la plante est très haute ou très grosse.

Pour une petite plante, on entoure la plante de papier journal, on la dépote et on la replante dans du nouveau terreau. Il vaut mieux utiliser des gants contre les épines pour cette opération. Si le dépotage est difficile, il vaut mieux casser l’ancien pot plutôt que de manipuler trop la plante.

Pour les très grosses plantes, on peut simplement surfacer (voir ci-dessous). Si on veut vraiment transplanter une très grosse plante épineuse, voici comment procéder :

  • Entourer toute la plante avec du papier bulle et attacher ;
  • Composer des poignées à 1 ou 2 endroits afin de manipuler la plante sans la briser ; on réalise ces poignées avec un tissu ou du papier bulle ;
  • Dépoter la plante ou casser le pot ;
  • Étendre la plante au sol et préparer le nouveau pot ;
  • Si la plante est très grande et très grosse, on peut commencer le rempotage au sol, la plante et le pot couché, puis relever le tout en semble ; on peut même attacher la plante à 2 tuteurs, 1 de chaque côté de la plante, pour lui ajouter de la rigidité lors de cette opération ; on enlève ces tuteurs une fois la plante bien enracinée dans son nouveau terreau.

 

Les surfacer

Habituellement, on ne transplante pas les très grosses plantes, mais on va plutôt les surfacer. Voici comment procéder avec une plante épineuse :

  • Entourer la plante d’un tissu, un papier bulle ou du papier journal de façon à dégager le bas de la plante près du pot en l’attachant ;
  • Enlever le maximum de terreau entre les racines de la plante ;
  • Ajouter du fertilisant, du compost et du nouveau terreau ;
  • Arroser abondamment,
  • Détacher la plante.

 

Les transporter

Transporter ou déménager une grande plante épineuse ne s’avère guère facile. Il est essentiel pour éviter les blessures par les épines d’envelopper la plante. Pour une petite plante, c’est facile. Pour une grande plante épineuse, il faut l’envelopper au complet de plusieurs épaisseurs de papier bulle, pot compris, attacher le toute et déménager la plante en la couchant sur le côté.

 

Bon succès avec vos plantes épineuses ! 

Rechercher