Choisir la bonne plante en boutique

Il arrive souvent que l’on succombe à nos coups de cœur en boutique, mais cet emportement ne résulte pas souvent au meilleur choix que nous aurions pu effectuer dans l’achat de nos plantes de maison.  Un achat intelligent ne signifie pas que nous ne devions pas acheter ce qui nous charme, mais nous devons effectuer un certain nombre d’évaluations d’abord.

 

Évaluer ses besoins

Cette opération d’évaluation de ses besoins doit se faire à la maison avant de se rendre dans une boutique vendant des plantes de maison.  Il faut se poser quelques questions et y répondre adéquatement :

  • Pour quel lieu de la maison, est-ce que je désire une plante? Cela importe, car les pièces ne sont pas identiques à divers plans.  Les salles de bain sont plus humides, les chambres sont plus sombres habituellement, les sous-sols sont presque sans luminosité, mais humides, etc.  Bref, il faut identifier le lieu de vie de sa future plante.
  • Dans ce lieu, quel est le niveau de luminosité, de chaleur et d’humidité?
  • Des enfants et des animaux domestiques y ont-ils accès? Dans ce dernier cas, il faut éviter les plantes toxiques, piquantes et irritantes. 
  • De quel espace puis-je disposer pour la plante à maturité? Une petite plante peut devenir énorme avec le temps et il faut en tenir compte dès l’achat.
  • Quel type de jardinier est-ce que suis-je? Un pouce vert à qui tout réussit ou la personne qui réussit à tuer la plus résistante des plantes?  Cette information aidera grandement au choix de la plante.
  • Quel type de décor compose l’environnement futur de la plante? Très moderne et dépouillé ou de type victorien ou rococo?  Là encore, le choix de la plante en dépendra.
  • Suis-je prêt à installer un éclairage artificiel pour posséder une plante nécessitant une grande luminosité dans un lieu qui n’en a pas suffisamment? Il faudra tenir compte du coût de cet équipement et de son installation. 
  • Est-ce que je désire une plante dépolluante

Évaluer le magasin vendeur et son personnel

Maintenant, que vous avez évalué précisément vos besoins, il est temps de vous rendre dans un magasin de votre choix, car on vend des plantes partout.  Or, les épiceries et grandes surfaces ne sont pas les meilleurs endroits pour vous procurer une plante en santé.  Il peut arriver qu’on y trouve des merveilles immédiatement après un arrivage, mais la plupart du temps, les plantes qu’on y trouve sont en phase terminale!  De plus, on n’y trouvera personne de compétent pour nous conseiller adéquatement.  Il vaut mieux se tourner vers les boutiques spécialisées, les fleuristes ou les jardineries.  Même là, il faut évaluer le magasin en observant le milieu :

  • Quelle est l’hygiène du milieu? C’est un élément primordial pour obtenir une plante en santé qui ne sera pas infesté d’insectes ou affectée de maladies.  Pour cela, le magasin doit maintenir d’excellentes pratiques culturales.  Évaluer la propreté du lieu qui doit s’avérer impeccable tant au sol que sur les présentoirs.  Les pots, les plantes, les vitres, tout doit reluire et être exempts de toute saleté, mousse, mauvaises herbes, etc.
  • Quel sont l’accueil et les connaissances du personnel? Il faut poser des questions sur les plantes et voir comment le personnel y répond.  Si on vous envoie promener ou si on vous suggère des plantes sans même vous poser des questions sur le milieu où elle se trouvera ou vos qualités d’horticulteur, allez voir ailleurs! La personne qui vous sert doit cerner adéquatement vos besoins, vous donner des conseils précis d’entretien et vous mentionner qu’elle reste à votre disposition pour toute question future.
  • Quel entretien des plantes est-il fait? Les plantes sont-elles arrosées et nettoyées adéquatement? 

 

Évaluer la plante

Une fois vos besoins établis et le milieu de vente positivement évalué, il est temps de regarder les plantes de façon précise et de tomber en amour avec celle qui vous convient.  Attention, pas d’amour aveugle!  Il faut aussi évaluer la plante choisie :

  • Inspecter la plante attentivement, dessus et dessous le feuillage et les fleurs s’il y en a. Le feuillage doit être uniforme sur toute la plante et ne présenter aucun indice de maladies ou d’attaques d’insectes.  La plante doit garder la rigidité qu’on attend de cette plante.  Toute tâche est suspecte et suggère de passer à une autre plante.
  • On ne doit trouver aucun débris, mousse ou autres choses sur le terreau du pot.
  • Idéalement, il faut dépoter la plante et inspecter les racines. Si vous n’osez pas, demandez au personnel du magasin de le faire devant vous. 
    • Les racines doivent être saines, généralement de couleur claire (mais pas toujours), non abimées, ni cassées, pourries ou moisies.
    • Les racines ne doivent pas remplir tout le pot et tourner autour de celui-ci. Toutefois, elles doivent être suffisamment abondantes pour apparaître sur le pourtour de tout le pot. 
    • Si lors du dépotage, le terreau tombe en grande partie, cela indique que la plante vient d’être rempotée et vous payez en fait trop cher pour une plante plus petite.
    • Enfin, les racines ne doivent rien sentir.  S’il y a une senteur de pourriture, de suri, de moisi, la plante est malade et il faut la laisser là.
  • Naturellement, il n’est pas possible de dépoter les très gros pots. Il faut alors s’assurer que les racines ne sortent pas sur le dessus et en dessous du pot sauf pour de rares exceptions.  De plus les racines ne doivent rien sentir.
  • Évaluer la forme de la plante. A-t-elle la forme habituelle ou est-elle tordue ou tout d’un côté, ce qui pourrait signifier qu’on en a coupé une partie malade ou infectée? 
  • Évaluer les cicatrisations apparentes attentivement. Il peut arriver que certaines plantes perdent normalement des parties dans le bas de la tige au cours de leur vie.  Il y aura des cicatrices normales, mais elles doivent être saines et guéries.
  • Vérifier l’étiquette pour voir si la plante correspond bien à vos besoins.

 

Choisir la bonne plante parmi toutes celles qui correspondent à nos besoins et critères

Une fois faites toutes les vérifications, il est fort possible qu’un grand nombre de plantes correspondent à vos besoins et vos critères de sélection.  Laquelle choisir?  Il faut prendre la plus fournie, la plus égale et la moins étiolée, soit la plus costaude et solide, pas la plus haute!  Si une plante a plusieurs tiges à la base, elle est mieux fournie et on pourra rapidement la séparer et en avoir plusieurs pour le même prix. Une plante étiolée, c’est-à-dire plus faible et étirée aura beaucoup de difficultés à s’implanter dans son nouveau milieu de vie.

En tenant compte de tous ces conseils et en posant tous ces gestes avant d’acheter, assurez vous d’acheter une plante en santé et qui vous donnera entièrement satisfaction.

Autres sujets

Plantes d’intérieur pour les nuls en entretien

Malgré ce qu’on en dit, il n’existe pas réellement de plantes sans entretien, car il...

Quelques mythes et légendes sur les plantes de maison

Un grand nombre de mythes et légendes courent depuis des lustres à propos des plantes...

Tout savoir sur le ficus lyrata

Ce figuier origine des régions tropicales humides de l’Afrique de l’Ouest et se cultive comme...

Choisir la bonne plante spécifiquement pour vous!

Nous choisissons la plupart du temps nos plantes de maison comme nous le faisons pour...

Vérification de vos plantes de maison en vacances sur votre balcon ou votre terrasse

Vos plantes de maison se prélassent sur votre balcon ou votre terrasse depuis maintenant plus...

6 plantes originales et colorées ne nécessitant pas beaucoup de luminosité

Lorsque vient le temps de faire l’acquisition de plantes ne nécessitant pas un gros ensoleillement,...

Le petit guide du tueur de plantes en série qui souhaite prendre sa retraite

On peut souvent croire (à tort) que notre plante a poussé son dernier souffle de...

Les 8 plantes qui s'adapteront bien à l'éclairage artificiel de votre espace de travail

Il ne fait plus aucun doute que l’ajout de plantes dans un espace de travail...

L'aération du milieu : un aspect primordial de la culture des plantes d'intérieur

Les plantes respirent surtout par de petits trous à la surface des feuilles que l’on...

Tout sur le nettoyage des plantes

Dans leur habitat naturel, le nettoyage des plantes se fait automatiquement grâce aux averses passagères....

Comment traiter les plantes d'intérieur victimes d'une infestation

Quelle tristesse de voir nos magnifiques plantes d’intérieur infestées d’insectes indésirables! Selon les personnes, la première...

Verdir son milieu de travail : 5 aspects positifs

Ce n’est plus un secret pour personne, les plantes offrent ses nombreux bienfaits aux individus...

Quelques erreurs à éviter lors de l’entretien de nos plantes de maison durant l’hiver

L’entretien des plantes d’intérieur est plutôt simple surtout en cette saison hivernale où, même à...

Kokedama

Les Japonais cultivaient des végétaux dans leurs intérieurs bien avant que cela ne devienne la...

Plantes au feuillage panaché : choix et entretien

On entend par feuillage panaché, un feuillage qui comporte au moins deux couleurs.  Les feuillages...

Quel terreau choisir pour mes plantes d’intérieur?

Choisir un terreau dans un centre jardin spécialisé semble exiger des connaissances universitaires de second...

8 magnifiques plantes qui se plairont dans des lieux peu éclairés

Ce ne sont malheureusement pas toutes les pièces de la maison qui s’avèrent aussi éclairées...

Plantes non toxiques, sans danger et dépolluantes pour les chambres d’enfant

Les parents se posent toujours la question des plantes dans la chambre des enfants.  Peut-on...

Vérification automnale des plantes entrées dans la maison en fin d’été

Plusieurs personnes s’inquiètent de l’état de leurs plantes après la rentrée, car elles ne semblent...

L’acclimatation à l’intérieur des plantes de maison sorties à l’extérieur durant l’été

Nos plantes de maison ont bien profité de leur séjour de vacances à l’extérieur durant...

10 magnifiques plantes qui se plairont dans votre salle de bain avec ou sans fenêtre

La salle de bain s’avère une pièce de la maison bien particulière pour y cultiver...

Les plantes épiphytes : culture et entretien

C’est quoi une plante épiphyte? Qu’est-ce que ça mange en hiver des plantes épiphytes pourrait-on...

9 magnifiques plantes pour la chambre à coucher

Oui, on peut mettre des plantes dans la chambre à coucher.  Non seulement peut-on y...

Choisir adéquatement les pots et cache-pots

La plupart du temps, on prend un pot et un cache-pot sans trop y penser. ...

Choisir la bonne plante en boutique

Il arrive souvent que l’on succombe à nos coups de cœur en boutique, mais cet...

Produire de nouvelles plantes avec des boutures en 10 étapes faciles

Plusieurs personnes non initiées au jardinage se demandent ce que bouturer signifie.  Le verbe «bouturer»...

Les nouvelles tendances en plantes d'intérieur et sept des plantes les plus design du moment

Quelles sont les nouvelles tendances dans le domaine des plantes d’intérieur en 2018?  Qu’est-ce  que...

Déménager efficacement ses plantes de maison

Préoccupés par des milliers de choses lors d’un déménagement, nous ne nous arrêtons pas souvent...

10 plantes de maison à sortir à l’extérieur durant l’été

Nos plantes de maison sont naturellement programmées dans leur ADN pour vivre à l’extérieur et...

7 plantes dépolluantes pour la maison

Il y a un grand nombre de plantes qui s’avèrent efficaces pour dépolluer l’intérieur de...

Éclairage des plantes d'intérieur

La luminosité constitue un des éléments essentiels pour la santé et la croissance des plantes. ...

La toxicité des plantes

Quelques considérations sur la possible toxicité des plantes d’intérieur Les parents et les propriétaires d’animaux...

Acclimatation des plantes de maison à l'extérieur

Nos plantes de maison ne proviennent évidemment pas à l’origine d’un intérieur de maison, mais...

Comment faire refleurir les plantes d’intérieur?

Acheter une plante fleurie ne comporte que la moitié de la fierté de posséder une...

L'arrosage des plantes d'intérieur

L’eau constitue un élément majeur dans la vie et l’épanouissement des plantes comme des humains. ...

Rempotage et surfaçage pour la santé de vos plantes

En horticulture, le rempotage consiste généralement à changer une plante de pot pour favoriser sa...

Tout savoir sur la fertilisation des plantes d'intérieur

Il existe de grands mythes dans la population sur les vertus de la fertilisation des...

Les tillandsias ou “filles de l’air” comme décoration végétale

Voici la plante idéale pour décorer votre intérieur avec fantaisie. Les tillandsias, appelés aussi les...

Décoration végétale dans le milieu de la restauration

Dans le milieu du design, les plantes sont de plus en plus mises de l'avant...

Cadre de mousse préservée : une touche verte à sa déco!

Vous aimeriez ajouter des éléments de la nature à votre déco, mais vous n’avez pas...

Embellir son balcon avec des végétaux pour la saison estivale

Les beaux jours sont enfin arrivés (ou presque !). C’est le moment d’intégrer des végétaux...

Vous êtes un/e plantlover?

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir en primeur les nouveaux arrivages, promotions & astuces pour prendre soin de vos plantes !

Liquid error: include usage is not allowed in this context