Nos plantes de maison ne proviennent évidemment pas à l’origine d’un intérieur de maison, mais au contraire des forêts tropicales ou des déserts pour la plupart. Il va sans dire qu’un séjour à l’extérieur durant l’été profite grandement à ces plantes qui redécouvrent ainsi un lieu plus naturel de croissance. Ce séjour leur permet de vivre dans un environnement qui leur permet de prendre des forces après un long hiver dans un milieu qui ne leur est pas naturel. Toutefois, tout comme nous souffrons lorsque nous partons dans le Sud durant l’hiver et nous exposons directement aux rayons chauds du soleil des Tropiques, les plantes subissent aussi des dommages si nous les exposons directement au climat extérieur. De plus, les plantes n’aiment pas les changements brusques et ont besoin de s’acclimater à leur nouvel environnement.
Pourquoi la nécessité d’une acclimatation?
Dans la maison, les plantes vivent dans un milieu artificiel stable, ce qui est loin du milieu naturel. Elles ne reçoivent aucun rayon direct du soleil, notamment les rayons UV, ainsi qu’une luminosité réduite comparée à la luminosité extérieure; de plus, elles ne subissent aucun vent ni pluie forte. Les feuilles, les tiges et naturellement les fleurs si elles en ont, deviennent graduellement plus fragiles et minces. Les exposer directement engendre des brûlures aux feuilles et aux fleurs, des cassures de tiges, etc. Il faut les acclimater ou, comme on dit souvent dans le langage courant, « les endurcir »!
Le processus d’acclimatation
L’acclimatation doit se faire graduellement de la façon suivante :
- placer la plante dehors lorsque la température diurne atteint plus de 10° Celsius;
- la mettre d’abord à l’ombre à l’abri du vent quelques heures durant 2 ou 3 jours;
- ensuite, on la place au soleil du matin ou du soir et plus au vent aussi pour 2 ou 3 jours;
- puis, on la dispose au soleil direct du milieu du jour quelques heures à la fois durant 2 ou 3 jours aussi, si cette situation convient aux besoins de la plante;
- enfin, après de 7 à 10 jours, la plante sera prête pour affronter le plein soleil, le vent et les pluies fortes; vous verrez nettement la différence dans l’épaisseur et la rigidité des feuilles et des tiges;
- durant toute cette période, on surveille la température nocturne qui peut encore baisser; si la température baisse trop, il faut entrer les plantes de maison pour la nuit et les remettre dehors le matin suivant. Si on garde les plantes dans la maison plusieurs jours à cause d’un froid imprévu, il faudra recommencer l’acclimatation.
Si vous n’avez pas d’ombre des arbres ou d’un toit, vous pouvez vous servir des meubles de jardin par exemple pour leur procurer l’ombre nécessaire les premiers jours.
L’entretien des plantes de maison à l’extérieur
Il faudra adapter notre entretien pour répondre aux nouveaux besoins de nos plantes. À l’extérieur, les plantes ont besoin de plus d’arrosage et de plus de fertilisation, car elles seront en forte croissance, et souvent aussi de tuteurage si elles sont en hauteur, etc.
Le choix d’un emplacement adapté à la plante
Comme toujours, il faut connaître les besoins de chacune de nos plantes. Il faut toujours se référer aux indications reçues lors de l’achat sur la luminosité, l’arrosage et l’atmosphère ambiant comme la température et le degré d’humidité. À titre d’exemples :
- certaines ne supportent pas un sol détrempé : il faut alors les garder sous un toit pour éviter les grosses pluies;
- le feuillage d’autres plantes comme les violettes africaines ne supportent pas la pluie et le soleil direct sur leur feuillage;
- d’autres plantes ne supportent pas du tout le soleil comme certaines fougères; il faudra alors les maintenir à l’ombre;
- enfin, certaines plantes ne supportent pas les écarts de température et les nuits fraîches. Il vaut mieux les garder à l’intérieur jusqu’en fin de juin et les entrer dès la mi-août.