Verdir son milieu de travail : 5 aspects positifs

Posté le

Ce n’est plus un secret pour personne, les plantes offrent ses nombreux bienfaits aux individus qui les côtoient, et cela tout au long de l’année.  Que cela passe par l’amélioration de l’atmosphère générale du bureau ou par le bien-être de ses travailleurs, les entreprises ont tout à gagner à investir dans l’ajout de verdure à ses espaces de travail. D’ailleurs, voici quelques exemples des nombreux aspects positifs amenés par un environnement de travail « vert ».

1- Les plantes d’intérieurs aident à la purification de l’air ambiant

C’est bien connu depuis des années déjà, les plantes auraient un rôle de purificateur d’air. En fait, les polluants présents à intérieur des bâtiments (maisons, bureaux, etc.) seraient absorbés par les feuilles et les racines des plantes, mais également par les micro-organismes résidants dans celles-ci. Ce sont donc les polluants expulsés par les appareils de chauffage, les produits d’entretien, les décorations, l’ameublement et bien plus qui sont neutralisés par les plantes d’intérieurs.

 

2- Les plantes d’intérieurs participent à l’amélioration de l’état de santé et à la réduction des symptômes d’inconfort 

Plusieurs études ont démontré que l’installation de plantes dans les aires de travail pouvait aider à faire diminuer considérablement les inconforts vécus par les travailleurs en milieu fermé. Le mal de tête, le dessèchement de la peau, le picotement des yeux sont tous des symptômes qui sont atténués par un environnement vert (sauf si vous souffrez d’allergie évidemment 😉).  

 

 

3- Les plantes d’intérieurs rehaussent la productivité et la concentration

L’installation de plantes dans l’espace de travail peut avoir de nombreux aspects positifs sur la productivité et la concentration des employés.  Notamment grâce à une nette diminution du stress, un sentiment d’appropriation de l’espace de travail dû à la personnalisation de l’endroit, une diminution de la fatigue de mi-journée et une neutralisation des odeurs dérangeantes.

 

 

4- Les plantes d’intérieurs procurent un sentiment de bonheur et de bien-être accru

Une augmentation du sentiment de bonheur et de bien-être est ressentie chez les employés en présence de plantes. Celles-ci offriraient une atmosphère plus invitante, plus chaleureuse, tout en diminuant les risques de conflits entre collègues. Également, une plante permettrait d’humaniser la pièce et de stimuler les dynamiques sociales, favorisant ainsi les conversations entre les différents travailleurs. Ceci étant dit, l’amélioration de l’atmosphère générale au travail jouerait grandement sur le bonheur des salariés.

 

 

 

5- Les plantes d’intérieurs améliorent l’image de l’entreprise

Les employés profitent pleinement de la verdure installée dans leur lieu de travail, mais il faut aussi penser que les clients de l’entreprise et les visiteurs des installations pourront eux aussi admirer votre arrangement. Un sentiment chaleureux et un aspect attrayant dégagent des plantes d’intérieurs, mais elles peuvent également laisser miroiter l’engagement durable et écologique de votre entreprise. La première impression étant très importante, les plantes vous aideront à atteindre des sommets en la matière.
 

 

BONUS :

Les plantes d’intérieurs peuvent vous faire réaliser des économies d’énergie  

Les végétaux ont en fait un effet modérateur sur la température. Cela fait donc en sorte que les plantes d’intérieurs peuvent aider à réduire la température ambiante d’un bureau, tout en maintenant un taux d’humidité relative avoisinant les 30 % à 60 %. Incorporer des plantes à votre environnement de travail pourrait donc vous faire économiser en coût de chauffage et/ou climatisation.

 Qu’attendez-vous donc pour verdir votre intérieur ?

 

Salut toi!

Joins notre infolettre pour être pro des plantes!