Les 8 plantes qui s'adapteront bien à l'éclairage artificiel de votre espace de travail

Posté le

Il ne fait plus aucun doute que l’ajout de plantes dans un espace de travail est un investissement payant. En plus d’amener une atmosphère décontractée et conviviale, les plantes aident à la concentration, à la bonne entente et au moral général des travailleurs.

Nous n’avons malheureusement pas tous le privilège de travailler dans un bureau possédant de grandes vitrines, mais il est tout de même possible d’ajouter un peu de verdure dans les espaces où la luminosité est plus limitée.

 Voici donc une liste de plantes qui pourront tout de même s’épanouir sous les néons fluorescents de votre espace de travail :

1. Zamioculcas 

Communément appelé « ZZ Plant », le Zamioculcas Zamifolia est une plante originale et résistante. En plus de bien tolérer le faible éclairage, elle demande très peu d’arrosage. Il faudra être patient, le Zamioculcas aime prendre son temps avant de laisser transparaître ses toutes nouvelles feuilles lustrées. Elle se plait à l’air sec, à la lumière indirecte, à l’ombre, elle possède vraiment toutes les caractéristiques du parfait compagnon de bureau.

 

2. Sansevieria 

Aussi connue sous le nom « Langue de Belles-Mères », la Sansevieria se décline en plusieurs sous-catégories qui font d’elle une plante versatile et facile à garder en vie malgré le manque de lumière. Un séchage entre les arrosages, un néon fluorescent et hop … le tour est joué !

 

3. Pothos 

Le Pothos se classe également parmi les favoris des bureaux de par sa facilité d’entretien et son look intéressant. En plus de pousser en longues vignes, le Pothos se trouve en plusieurs variétés qui sauront plaire à coup sûr. Si votre bureau n’offre que de la lumière artificielle, tournez-vous vers le Pothos « Jade ». Sinon, vous pouvez aussi opter pour le « Marble Queen » et le « Neon », qui eux, demanderont un minimum de lumière naturelle pour s’épanouir pleinement. 

 

4. Dracaena Compacta 

Avec son allure très stylisée, le Dracaena Compacta, aussi appelé « Dragon Tree » amènera un côté moderne au décor de votre espace de travail. Cette magnifique plante nous offre une croissance longue, mais constante et n’a aucun problème avec les lumières fluorescentes. N’oubliez pas d’épousseter un peu ses feuilles afin qu’elle conserve son éclat.

5. Dracaena Warneckii 

Offrant plus de couleurs que son prédécesseur, le Dracaena Warneckii est une bonne option pour les gens désirant apporter un peu de punchà leur aire de travail. Les jeunes Dracaena Warneckii ne sont pas très haut et sont plutôt touffus, ce qui est parfait pour le placement sur les tables de travail. En version arbuste, la plante est parfaite pour les halls d’entrée et se plaira bien à se faire dorer sous les néons.

6. Aglaonema 

Appelée « Chinese Evergreen » par les anglophones, cette superbe plante panachée porterait (selon certaines croyances) chance. En plus d’avoir un comportement exemplaire sous éclairage limité, l’Aglaonema est parmi les plantes les plus dépolluantes qui existent. Les raisons ne manquent donc pas de l’adopter au bureau !

 

7. Aspidistra 

La « Cast-Iron Plant » a hérité de son nom des Anglais il y a de cela plusieurs centaines d’années et elle reste encore aujourd’hui parmi les favorites des gens recherchant des plantes sans grand entretien. Cette plante au foliage profond tolère très bien la faible lumière et peu même se passer d’un arrosage ou deux (mais ne l’oubliez tout de même pas trop longtemps).

 

8. Schefflera Arboricola

Le Schefflera Arboricola ou « Arbre Parapluie » s’adapte parfaitement bien aux différents climats et intensités lumineuses. Malgré le fait qu’elle préfèrerait probablement un rebord de fenêtre au couloir sombre, cette plante tropicale offrira une dimension intéressante au décor de votre bureau et cela sans être trop demandante. 

Salut toi!

Joins notre infolettre pour être pro des plantes!