Livraison gratuite pour tout achat de 100$ et plus ! Code promo : LIVRAISON100

Rechercher

Tout savoir sur l’Araucaria heterophylla

L’Araucaria heterophylla communément appelé Pin de Nortfolk est un conifère pouvant être cultivé à l’année comme plante d’intérieur. Celui-ci réussit à bien y vivre en raison de son milieu d’origine. Étant un conifère tropical, l’Araucaria vit à l’état naturel dans le climat chaud de l’Hémisphère Sud. L’Île de Nortfolk en Australie, est le seul endroit où la variété heterophylla y est encore indigène. Là-bas, ce conifère peut prendre des dimensions impressionnantes allant jusqu’à 65 mètres de haut. Dans nos intérieurs, on parle plutôt d’une moyenne de 2 mètres. Sa croissance peut aller au delà de cela, mais celle-ci est très lente même sous des conditions optimales de culture. Sur de longs rameaux se portent de fines et courtes aiguilles qui sont souples et d’un vert tendre. Chaque rameau continue sans cesse leur croissance créant ainsi un aspect de robe majestueuse chez les plants devenant matures.

 

 

 

Culture et entretien

 

  • Luminosité.L’Araucaria heterophylla a des besoins importants côté luminosité. Pendant l’hiver, les journées sont plus courtes et celui-ci apprécie particulièrement le soleil direct durant cette période dans un but d’optimiser sa photosynthèse et sa croissance. Pendant la saison estivale, la lumière est plus présente et celui-ci peut se contenter d’une luminosité vive sans rayons directs. Dans tous les cas, il est bien d’adapter graduellement la plante à une exposition au soleil direct peu importe la saison. Étant un conifère ayant une croissance très lente, il est primordial d’être en mesure de lui offrir un emplacement très lumineux pour favoriser sa croissance lorsqu’on souhaite se procurer cette plante.

 

  • Arrosage.Pendant la saison estivale où la croissance est plus active, on arrose l’Araucaria heterophylla lorsque son terreau est sec sur quelques pouces en profondeur. Pendant l’hiver, on diminue toutefois les arrosages en s’assurant que le terreau sèche complètement entre les apports en eau.

 

 

  • Humidité ambiante.D’origine tropicale, ce conifère demande un haut taux d’humidité ambiante à l’année. N’hésitez-pas à installer un humidificateur d’appoint à proximité afin d’optimiser ses besoins en humidité. L’hiver, attention à la proximité des sources de chauffage qui pourraient assécher considérablement les aiguilles de l’Araucaria.

 

  • Température.À l’année, la température intérieure de nos maisons lui convient bien. Par contre, si c’est possible un emplacement un peu plus frais pendant l’hiver lui sera bénéfique puisque l’environnement aura tendance à être moins sec.

 

 

  • Rempotage.Puisque la croissance de l’Araucaria est très lente, un rempotage ne sera nécessaire qu’aux 2-3 ans. Pour les sujets juvéniles, celui-ci pourraient demander d’être fait plus souvent. On privilégie un terreau contenant beaucoup de perlite et/ou de copeaux de bois afin de d’optimiser le drainage de l’eau. Pour les plants matures, il est également possible d’effectuer qu’un surfaçage plutôt que de rempoter complètement lorsque le pot est de très grande taille.

 

  • Fertilisation.Pendant la période de croissance active qui s’étend de mars à octobre, l’Araucaria peut être fertilisé une fois par mois avec un engrais tout usage de type 20-20-20.

 

 

  • Multiplication.L’Araucaria peut être bouturé en prélevant une partie d’environ 10 cm dans la tête. En utilisant une hormone d’enracinement et en ayant un environnement où l’humidité est contrôlée, on peut obtenir de bons résultats, mais il faut savoir que ce n’est pas toujours concluant.

 

  • Taille et entretien.Si votre Araucaria prend des proportions trop importantes selon ce que vous désirez, la tête peut être taillée à la hauteur souhaitée. On essaie toutefois de ne pas enlever plus du tiers en hauteur afin de ne pas lui créer un grand stress. Par la suite, un nouveau bourgeon se développera à l’endroit de la coupe. Comme la croissance est très lente, cela prendra un bon moment avant qu’il reprenne sa taille initiale. Il n’y a pas beaucoup d’entretien à effectuer mise à part le retrait des rameaux au bas de la plante qui auraient séchés. Vous pouvez aussi doucher la plante à l’eau tiède afin de la dépoussiérer de temps à autres.

 

 

Problèmes potentiels

 

Rameaux qui tournent au jaune ou qui sèchent : Lorsque plusieurs branches jaunissent en peu de temps, cela est souvent causé par un terreau qui demeure humide trop longtemps. Cela fragilise les racines et cause le dépérissement de rameaux au bas de la plante. Afin de contrer se phénomène, il est impératif de revoir les conditions de luminosité et d’arrosage afin de trouver le bon équilibre. Parfois lorsque seulement quelques branches se dessèchent ou bien l’extrémité des aiguilles, un manque d’humidité ambiante peut être en cause.

 

Insectes indésirables : L’Araucaria est rarement attaqué par des indésirables. Par contre, lorsque c’est le cas, les responsables sont souvent les cochenilles farineuses. Vous les remarquerez rapidement puisque les multiples petites masses blanches d’aspect cotonneux sont facilement décelables.  Il faudra à ce moment effectuer un nettoyage à l’alcool à friction pure à chaque nouvelle apparition. Vous trouverez aussi sur notre blogue l’article complet à ce sujet.

 

L’Araucaria heterophylla comme arbre de Noël

 

Pendant la période des Fêtes, n’hésitez-pas à vous servir de votre Araucaria comme arbre de Noël. Cela demeure une solution bien plus économique et écologique qu’un arbre artificiel ou qu’un sapin cultivé. Il y a certains points à respecter quand vient le temps de le décorer. On doit porter attention aux lumières utilisées afin que celles-ci ne produisent pas de chaleur ; les lumières au DEL sont une très bonne option. On privilégie aussi des ornements qui sont légers puisque les branches de l’Araucaria sont longues et très flexibles.

 

L’Araucaria heterophylla ne ressemble à aucune autre plante d’intérieur ! Il est intéressant dans plusieurs décors et y vivra très longtemps sous les bonnes conditions de culture !