Le Feuillet

Les tillandsias ou “filles de l’air” comme décoration végétale

août 04, 2017

Voici la plante idéale pour décorer votre intérieur avec fantaisie. Les tillandsias, appelés aussi les « filles de l’air" ou tillandsias (air plants, en anglais) décorent notre intérieur avec fantaisie. Originaires de l’Amérique du Sud et du Mexique, les tillandsias sont de petites merveilles naturelles qui n’ont pas besoin de terre pour survivre. Puisque certaines d’entre elles n’ont même pas de racines, les tillandsias se nourrissent plutôt en absorbant l'humidité par leurs belles feuilles. Il en existe des centaines de variétés qu’on peut intégrer ici et là. Il n'est donc pas étonnant qu'ils réussissent à séduire les designers dans le domaine de la déco; ils sont tout à fait fascinants!

 

Afin que les tillandsias puissent bien prospérer dans leur nouvel environnement, il est recommandé de les placer à la lumière vive. Il faut toutefois éviter de les placer au plein soleil. En ce qui concerne l’apport en eau, il existe deux manières distinctes pour humidifier le feuillage. La première technique consiste à  plonger les tillandsias dans l’eau. Si votre tillandsia est fixé à un support quelconque, vous devez le vaporiser à l’eau tiède. Pour ceux qui sont installés dans un terrarium, vous devez complètement les sortir de leur abri avant de les vaporiser ou les faire tremper. À la toute fin du soin, il est recommandé de bien éponger le tillandsia avec un linge.  Veuillez les assécher avant de les remettre dans le terrarium pour éviter la pourriture. On suggère également d'utiliser de l’eau de source puisque l’eau du robinet est parfois trop minéralisée ou alcaline.

 

Les tillandsias aiment l’humidité. Saviez-vous qu’il est possible de les placer dans une salle de bain bien éclairée? Vous aurez ainsi un minimum de soin à leur prodiguer puisque les plantes s’épanouiront grâce à l’humidité ambiante.

 

Décoration intérieure

 

Les possibilités sont illimitées lorsque vient le temps d’intégrer les tillandsias à un décor. Nous avons eu le coup de cœur pour ces cinq inspirations déco!

 

(Crédit : Perfect Palette)

Nous avons un faible pour les mobiles abritant des tillandsias de différentes espèces et de couleurs. Les différentes formes géométriques amènent une touche de créativité à l’espace.  On tombe facilement dans la contemplation en regardant ces mobiles!

 

(Crédit : Zarjaky)

Ces deux terrariums de forme circulaire évoquent le rêve. En y plongeant le regard vers ceux-ci, on découvre un petit monde imaginaire…

 

(Crédit : Airplantman)

Ces cadres mettent à l’avant-scène une belle variété de tillandsias. On peut notamment voir la superbe floraison de cette plante. Les fleurs roses amènent une belle touche de couleur à la création.

 

(Crédit : Design studio)

On aime les tillandsias pour leur caractère unique et leur délicatesse. D’ailleurs, ces pots blancs au design minimaliste les mettent bien en valeur. 

 

(Crédit : Enderbynest)

On retrouve souvent les tillandsias disposés sur des morceaux de bois de grève. Il ne suffit que du bois, de la mousse et des tillandsias pour créer un chef-d’œuvre.

 

Chez Folia Design, on vous propose une vaste sélection de tillandsias de différentes formes et de tailles. Nous avons également plusieurs vases transparents et de supports en métal pour les loger. Notez qu’elles sont vendues à l’unité, et ce, à un prix modique. Pour dénicher d’autres idées déco mettant en vedette les tillandsias, passez nous voir à la boutique!

 

 

Sur ce, bonnes adoptions!



Laisser un commentaire