Le Feuillet

Embellir son balcon avec des végétaux pour la saison estivale

juin 09, 2017

Les beaux jours sont enfin arrivés (ou presque !). C’est le moment d’intégrer des végétaux à son balcon afin d’agrémenter nos après-midi ensoleillés. Les plantes sont le synonyme de la vie et, quand vient le temps de les glisser dans son décor, il importe de les choisir avec soins autant que de comprendre leurs besoins avant de les acquérir. Que vous ayez un petit balcon ou une grande terrasse, il est possible de créer une oasis de verdure chez soi. Pour ce faire, quelques principes de base doivent être sus avant de vous lancer dans l'aventure. 

 

En premier lieu, il est primordial de connaître l’orientation de votre balcon pour choisir adéquatement vos plantes. L’idée reste simple : vous devez tenter de recréer le climat d'où origine celles-ci. En d’autres mots, embellissez votre balcon avec des végétaux selon l’orientation de votre lieu. Si ce dernier est exposé plein sud, achetez des végétaux qui aiment le soleil et un sol sec. Par exemple, un yucca ou un olivier pourraient très bien s’y épanouir. D’ailleurs, voilà des plantes qui s'adaptent parfaitement en pot, tout comme le laurier, un arbuste ornemental qui nécessite également beaucoup de soleil. Les amoureux de fleurs seront enchantés par le laurier : sa période de floraison est longue et ses fleurs peuvent être odorantes si elles sont roses. Vous pourriez aussi faire pousser de la lavande dans un pot pour le plaisir de l'odorat. Un parfum d’été qui charmera sans doute tous vos invités ! En second lieu, pour ceux qui ont un balcon orienté plein nord, plusieurs options s’offrent à vous. Certaines plantes préfèrent l’ombre tels les impatientes, les bégonias ou les fougères au feuillage décoratif, lesquelles sont très tendance dans des pots suspendus.

 

On ne peut parler de plantes sans mentionner l’importance de l’arrosage. Puisque les plantations sur les balcons n’ont pas de réserve d’eau, il est conseillé de les arroser au minimum une fois par semaine ; l’arrosage peut varier selon la température et plusieurs autres facteurs. Vous devez en priorité vous assurer que le terreau ne se dessèche jamais. Faites aussi attention aux excès d’eau, en particulier pour les plantes qui aiment le soleil. Un autre détail d'importance : plus un pot est petit, plus son terreau séchera rapidement. Il peut être judicieux de cultiver trois plantes dans un gros pot plutôt que dans trois petits. Prenez note que vous devez fertiliser les végétaux en pot plus souvent que ceux cultivés en pleine terre. Le vent a un effet certain sur les plantes extérieures et il peut les assécher rapidement. Les pots Lechuza sont conçus avec un réservoir d’eau pour contrer ce problème. 

 

Vous souhaitez intégrer du vert dans un esprit créatif ? Voici quelques idées qui pourraient vous séduire.

Un mur vertical fait en bois, spécialement conçu pour accueillir des plantes. Avec cet arrangement, on maximise l’espace du balcon. Simple et épuré, on aime l’idée !

Vous aimeriez passer l’été sous la chaleur des tropiques ? En mettant un palmier sur votre balcon, l’effet tropical est immédiat !

On vous avait déjà dit que les fougères riment avec élégance ? Il n’y a rien de plus beau que de grosses fougères pour rendre un balcon attrayant.

Pour les plus motivés, vous pourriez concevoir un mur végétal... Que du vert pour les yeux !

Les gens ayant un faible pour le minimalisme seront séduits par la gamme de pots Lechuza, qui offre une grande variété de style classique et intemporel.

Afin de concevoir une harmonie végétale sur votre balcon, pensez à varier les couleurs des feuillages et leurs hauteurs. Assurez-vous de ne pas surcharger votre balcon de végétaux. Vous pouvez simplement mettre des suspendus ou des plantes grimpantes pour y ajouter du « punch ». Il est parfois surprenant de constater combien différentes tailles et couleurs de pots peuvent rehausser la beauté de vos plantes. Avoir le pouce vert n'a rien de sorcier, ça s’apprend ! Cultiver des plantes, c’est donner libre cours à sa créativité. Laissez votre imagination exécuter le travail et faites-vous plaisir lors de la saison estivale en concevant un balcon de rêve !



Laisser un commentaire