Livraison gratuite pour tout achat de 100$ et plus ! Code promo : LIVRAISON100

Rechercher

Décoration végétale dans le milieu de la restauration

Dans le milieu du design, les plantes sont de plus en plus mises de l'avant comme objets de décoration. On peut dire que les designers souffrent de la « jungle fever »!  Dans plusieurs restaurants, café et bars de la région de Québec et de Montréal, les plantes occupent une place importante dans les aménagements, qu'ils soient modernes ou d’un autre style. On ne peut nier que les plantes ajoutent une touche d'élégance à une pièce. C’est pour cette raison qu’elles envahissent les décors affichés sur Instagram et Pinterest. Parmi les décors végétaux les plus impressionnants, nous en avons répertorié six dans des restaurants ou cafés-bars qui ont réussi à adopter un look végétal inspirant.
 
 Avis aux restaurateurs, instagrammeurs et designers, cet article est pour vous!    
                      
Fitzroy
Le Fitzroy, aussi surnommé « beer garden », offre une ambiance de jungle luxuriante. Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, le Fitzroy est beaucoup plus qu’une salle de billard avec ses ficus lyrata et ses sansevières. Vous souhaitez découvrir un bon menu de cocktails tout en vous ressourçant? Vous verrez la vie en vert chez Fitzroy! 

Bols et Poké

Le tout nouveau Bols et Poké, situé sur la rue Saint-Jean à Québec, vous transportera instantanément sous les tropiques avec sa déco verdoyante. À la fois épuré et moderne, ce restaurant vous donnera non seulement l'eau à la bouche avec ses assiettes colorées, mais également une bouffée d'oxygène avec ses nombreuses plantes. Dans ce restaurant, vous pourrez apercevoir des philodendrons monstera et selloum dans de beaux cache-pots en béton.

Le Sacrilège

La nature se plaît bien au resto-bar le Sacrilège, à Québec. Des fougères et philodendrons brazil tapissent les murs de la terrasse arrière qui est à couper le souffle. On aime particulièrement le contraste des couleurs entre les plantes et la brique. L'ambiance luxuriante se propage à l'intérieur, où les plantes s’épanouissent grâce à l’éclairage de puits de lumières.

Kampai Garden

Le Kampai Garden est certainement une destination de choix pour les amateurs de plantes d’intérieur. Ce « beer garden » situé au cœur du centre-ville de Montréal abrite plus de 400 plantes. Nous avons un petit faible pour ce trio : mur végétal, bois et plantes. En plus, la céramique blanche et noire ajoute une certaine élégance au décor. L’endroit est des plus chaleureux avec sa verdure luxuriante. On vous invite à jeter un coup d’œil à cet album photo : https://www.kampaigarden.com/gallery-69/

Tommy Café

Le Tommy Café est l'un des cafés incontournables du Vieux-Montréal. En sirotant votre café, vous pourrez apercevoir un chandelier végétal qui orne le plafond à merveille. Au Tommy Café, vous pourrez voir non seulement beaucoup de plantes, mais également du mobilier rétro des années 50 qui s'accorde bien avec un design moderne. Vous pourrez certainement prendre plusieurs clichés Instagram dans ce chic café.

Le Darling

Le Darling, qui a vu le jour il y a à peine quelques mois sur la rue Saint-Laurent, à Montréal, nous surprend avec sa végétation exotique. Le design intérieur de ce café-bar inspiré de l’art-déco et du rétro est tout à fait éclectique. On a su y intégrer une grande variété de plantes avec originalité. Au Darling, on baigne dans une décoration à la fois organique et kitch.

Le choix des plantes et l’entretien.

L’intégration de plantes d’intérieur à un décor commercial doit impressionner au premier coup d’œil mais aussi traverser le temps. Faire appel à un professionnel en aménagement de plantes d’intérieur se doit d’être considéré et est souvent nécessaire à moins d’avoir des connaissances poussées dans le domaine. En effet, la lecture du pied-chandelle, avec un photomètre, afin de déterminer la bonne plante pour le bon endroit, selon la luminosité, est primordiale. Autrement après quelques mois, la qualité de l’aménagement diminuera, qu’on soit un bon horticulteur ou non.

 

Après avoir déterminé les variétés de plantes qui pouvaient convenir et fait les ajustements d’éclairage, les végétaux peuvent être intégrés à du mobilier ou bacs sur-mesure ou installés dans des contenants design. L’accessibilité pour l’entretien est à considérer.

 

Finalement, un entretien professionnel qui vient avec une garantie de remplacement des plantes est une excellente idée puisque cela permet d’avoir des plantes belles en tout temps. Cela laisse, d’autant plus, le temps de se concentrer sur sa mission d’entreprise lorsqu’on est restaurateur ou commerçant.