Bienfaits et avantages des plantes

Folia Design vous veut du bien!

En plus de leur valeur esthétique indéniable, les plantes présentes dans notre environnement personnel et professionnel contribuent à notre bien-être général.

     

 

L’environnement de travail demande une attention spéciale, puisque nous y passons l’essentiel de notre temps. Les tapis et cloisons acoustiques, imprimantes, ordinateurs, photocopieurs, matières plastiques, etc., dégagent des dérivés chimiques imperceptibles, mais néfastes pour la santé. L'exposition répétée à ces polluants peuvent provoquer divers symptômes d'allergies, d’asthme, d’irritation des yeux, du nez et de la gorge, de somnolence, de nausées, de maux de tête et des troubles de l'attention. Les plantes, grâce à des procédés biochimiques, peuvent métaboliser les polluants et ainsi améliorer la qualité de l'air. Certaines plantes sont reconnues pour leur capacité dépolluante supérieure.

 

     

 

Lors de la photosynthèse, les feuilles des plantes relâchent de la vapeur d’eau et de l’oxygène, et absorbent du dioxyde de carbone. En plus de purifier l'air et d'avoir un effet modérateur sur la température, ce processus permet de rétablir un bon niveau d'humidité dans des pièces souvent surchauffées ou climatisées. 

Réduction du taux d’absentéisme dû aux troubles respiratoires : Les plantes contribuent à prévenir des symptômes comme la gorge sèche, l'asthme, la congestion et la toux.

Diminution du bruit ambiant : Les feuilles des plantes absorbent ou dispersent le bruit de fond, souvent dérangeant dans les aires ouvertes.

 

        

La vue de plantes contribue à faire baisser la pression et améliore l'humeur, réduit l'anxiété, l'agressivité et la fatigue. 

Amélioration de la concentration et de la productivité : Des études ont démontré que la présence de plantes dans notre environnement de travail contribue à la réduction de divers problèmes de santé, de la fatigue, du stress et à l'amélioration du bien être en général, ce qui a un effet mesurable sur le rendement.

 

 

.
.
.
.
.
.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits des plantes et
les recherches effectuées dans le domaine, voici quelques ressources
qui pourraient vous intéresser: