Qu’est-ce que la biophilie ? 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on se sent si bien lorsque l’on est en contact avec la nature ? Est-ce que ce sentiment de bien-être est causé par les plantes, la lumière naturelle ou par différents éléments se retrouvant dans la nature ?

Une chose est sûre, nous sommes naturellement attirés par la nature, car elle nous fait du bien.

Cet imminent concept, soulevé pour la première fois en 1984 par le réputé biologiste E.O Wilson, a un nom : la biophilie. Cette théorie veut que l’humain éprouve un besoin physiologique d’entrer en contact avec la nature afin de tirer profit de ses bienfaits qui se refléteront sur son bien-être personnel, sa productivité et sur ses relations sociales. L’homme a donc besoin d’être en contact avec la nature pour se sentir bien et pour être heureux. Il semblerait même que ce besoin inné et inconscient soit au cœur de notre ADN.

N’hésitez pas plus longtemps et entourez-vous de plante, c’est bon pour vous !

Qu’est-ce que le design biophilique ?

On dit de la biophilie qu’il s’agit de « l’amour de la vie ou des systèmes vivants ». En d’autres termes, cela fait référence au fort lien de dépendance qui existe entre l’homme et la nature.

Malheureusement pour l’être humain, l’avènement des technologies et la migration vers les villes ont permis à ce lien privilégié de s’effriter et avec le temps, l’homme est venu à en souffrir.

Comment résoudre ce grave problème de société ? En intégrant plus de verdure à nos espaces urbains. Le design biophilique prends donc une dimension très importante puisqu’il est vu comme une façon innovatrice d’explorer cette attache entre la nature et l’homme. Il s’agirait en fait d’une pratique consistant à rendre les bâtiments vivants. Son objectif principal serait de maintenir le lien privilégié entre l’homme et la nature, le tout au quotidien, dans nos espaces de vie, comme dans nos espaces de travail.

Salut toi!

Joins notre infolettre pour être pro des plantes!